Débuter un sport à l’âge adulte

mardi, août 18, 2020

Bonjour à tous 🤗 !

Cela fait quelque temps que je voulais vous parler d'un sujet que j'aborde régulièrement sur Instagram mais dont je n'ai jamais parlé par ici : " Débuter une nouvelle activité sportive à l’âge adulte".

Revenons en arrière : En septembre 2016, suite à une agression en novembre 2015, j’ai pris la décision de m’inscrire dans un club de sport pour apprendre à me défendre et surtout à réapprendre à avoir confiance en moi.
Je me suis inscrite avec Clara à un cours de Self Défense proposé par le Karaté Club de notre ville. Après seulement quelques mois de pratique nous avons pu tester lors de cours d’essais les cours de Karaté et ce fu un réel coup de foudre pour moi ❤️

C'est une discipline que je ne connaissais pas du tout et que j’assimilais beaucoup au Judo. 🥋 Je me suis très vite prise de passion pour cet art martial jusqu’à délaisser presque totalement les cours de Self Défense. Cela fait donc 4 ans que j’ai commencé le Karaté dans un cours dédié aux adultes débutants.

Je ne vais pas vous expliquer en détail comment se déroule un entraînement de karaté car ce n’est pas le but de l’article, mais plutôt le ressenti de commencer un nouveau sport qui demande beaucoup de rigueur à l’âge adulte.

LE SPORT DANS L'ENFANCE

Dans mon enfance, j’ai pratiqué diverses activités pour le loisir (danse, musique, tir à l’arc, club de lecture…) Mais à chaque fois je n'étais pas réellement passionnée. Quand je voyais certains de mes camarades enchaîner les entraînements et les compétitions de leurs sports favoris ça m'échappais un peu... 🤔
Moi je cumulais les activités pour m'occuper et découvrir de nouvelles choses (ou pour être avec mes copines 🤣).

D'après moi, il est plus facile de commencer une nouvelle discipline lorsqu'on est enfant. Dans tous les club ils existent une catégorie "débutant" pour les enfants ce qui n'est pas forcément vrai pour les adultes (nous sommes souvent mélangés tout niveau confondu.)
De plus, les enfants apprennent plus facilement, il se posent moins de questions et se mettent moins la pression que nous les adultes ! 
👉🏻 J’ai remarqué lorsque j’ai débuté mes entraînements de Karaté que les adultes sont beaucoup plus exigeant envers eux-mêmes.

 

COMMENCER UN NOUVEAU SPORT

1- L’appréhension de la nouveauté

Je suis d’un naturel très social et assez bavarde, je n’ai donc pas eu cette appréhension en commencent le Karaté. Mais je sais que pour certain, plus introverti, cela peut être un véritable frein pour s’inscrire dans un club de sport.
Lorsque l’on est petit ce sont nos parents qui nous inscrivent et nous forcent plus où moins à venir aux premiers cours. Mais quant on est adulte, c’est une véritable démarche de s’inscrire dans un club où l’on ne connaît personne et surtout si on est pas sûr de vraiment apprécier la discipline…
Mon conseil : Il faut se renseigner en début d'année pour savoir si le club de votre ville propose des cours débutant pour les adultes !
Comme son nom l’indique il n’y a que des débutants 😍 ! Donc vous n’aurez pas l’impression d’être dépassé par les évènements puisque on est tous au même niveau.

2- La pression pour évoluer rapidement

Automatiquement à l’âge adulte on se met une pression tout seul pour apprendre vite, réussir vite, comprendre vite. Cela est sans doute lié à une déformation scolaire et professionnel qui nous incite à toujours faire mieux et à être le meilleur.
Pour ma part, j’ai vu cela comme une bonne chose, j’ai pu rapidement me mettre des objectifs à atteindre dans ma pratique de Karaté. Même si cela n’a pas du tout été aisé car il s’agit d’un art martial et la seule façon de s’améliorer est d’entraîner son corps au différents mouvement des millions de fois. 😅
Ce qui a été compliqué, c’est qu’une fois adulte on apprend pas du tout aussi vite que les enfants, on doit répéter souvent. Mais nous sommes plus motivées car personne ne nous force à pratiquer.
Personnellement le karaté est devenu une véritable passion, qui a détrôner largement le blogging 🙈

 3- Le risque d’abandonner

Comme je le disais, lorsque l’on fait la démarche de commencer une nouvelle activité sportive une fois adulte, si on ne s’est pas inscrit avec son conjoint où un ami, le risque est de ne pas être régulier et d’abandonner rapidement.
Si vous avez choisi un sport d’équipe, la pression de l’équipe et de ne « pas les laisser tomber » peut vous motiver. Mais lorsqu’il s’agit d’un sport individuel je pense que votre Prof/Coach/Sensei joue un rôle PRIMORDIAL dans votre pratique et votre régularité !

Tous ces points font qu'il est compliqué de commencer un nouveau sport! Et c'est tellement dommage! Je ne me suis jamais autant épanouie que depuis que j'ai commencé le Karaté. JE vous invite vraiment à faire le tour des associations de votre ville pour vous renseigner dans un premier temps 😊.
En septembre de nombreux clubs proposent des cours d'essai gratuit donc LET'S GO ! Tu as toujours voulu essayer la boxe/la natation synchronisée/ la danse ? LANCE-TOI ! Tu ne t'engages à rien et tu pourrais vraiment adorer.

Bonne journée à tous
Alice Ln

1 commentaire:

Merci pour vos commentaires,
Les Jumelles Ln

Fourni par Blogger.