5 choses qui ont changé en 5 ans de blogging

mardi, mai 29, 2018

🎉 5 ans 🎉

Pour nous, le mois de mai rime avec anniversaire. Pourtant vous le savez si vous nous suivez depuis longtemps : nous sommes nées en février (#TeamVerseauEnForce) C'est un beau jour du mois de mai 2013  que nous avons décidé de nous lancer sur la blogosphère et que le blog JUMELLE LN est né.

Cette année le blog fête donc ses 5 ans ! Pour certaines ça paraîtra beaucoup, pourtant on se rappelle comme si c'était hier quand nous faisions partie de la Team Baby Blogueuse 🙈. Aujourd'hui nous sommes bien ancrées à Lyon et vraiment contente de toutes ces années écoulées avec vous ! 🌸

Au tout début, nous avons commencé par un blog mode, car c'est un univers que nous connaissions bien.  En effet nous sommes fans depuis toujours. Puis, au fur et à mesure le blog a grandi avec nous... De nouvelles catégories ont vu le jour : la beauté, la décoration ou alors le Lifestyle. Nous avons également bien développé nos réseaux sociaux, et notamment Instagram. Aujourd'hui nous sommes fières d'avoir plus de 36 mille abonnés toujours aux rendez-vous malgré les caprices de cette plateforme.

Allez, on se lance dans un peu de nostalgie. Voici un recap des 5 choses qui ont changé depuis nos débuts :


1 - L'arrivée des "Insta Blogueuses"

Définition : L'Insta blogueuse est une personne ayant un compte Instagram mais PAS de blog. Elle présente des minis revues de produits, partages ses looks du jour et ses coups de coeur avec sa communauté grâce à ses posts et story IG....
Quand nous avons débuté, il y a 5 ans personnes n'était sur Instagram. A l'époque, on partageait nos articles sur nos pages Facebook ou alors sur la plateforme Hellocoton (devenue depuis "les influenceuses"). Mais avec l'expansion de ce réseau et sa facilité d'utilisation, de nombreuses personnes en ont profité pour se lancer. Lorsque nous avons ouvert notre compte, c'était uniquement pour partager la sortie de nos nouveaux articles sur le blog. Ensuite les Insta Blogueuses sont nées. Ces "concurrentes" qui avaient les mêmes avantages que nous, mais qui n'avait pas "l'inconvénient" de devoir rédiger un article (inconvénient car ça prends énormément de temps). Nous avons du évoluer avec ce nouveau créneau et nous adapter. Aujourd'hui je pense qu'on peut également nous appeler comme ça, car nous ne sommes plus très actives par ici, tandis que sur Instagram nous postons presque quotidiennement. 

2 - Les partenariats

Il y a 5 ans, les partenariats avec les marques et les blogueurs existaient déjà, mais de façon modéré. C'était vraiment le début et personne ne pouvait vivre de son blog (et encore moins de sa chaine Youtube !) Maintenant, on se rend compte que certaines personnes créent leur blog uniquement dans le but d'avoir des cadeaux ou bien une contrepartie financière... Ce qui nous désole, c'est qu'on a l'impression qu'il y a de moins en moins de monde qui se lance par PASSION comme c'était le cas à l'époque. Il est vrai que les marques ont nettement revue à la hausse leur budget pour le marketing d'influence. On peut rapidement recevoir de belles choses. Mais on se rends compte que certains blogueurs font tout pour ça, quitte à utiliser des méthodes malhonnête (achats d'abonnés ou de like bonjouuur) Ca devient de plus en plus "business" pour nous. Car le charme de la blogueuse, qui est, selon nous, avant tout une référence telle une copine a qui ont peux faire confiance, est un peu rompu. De plus, ça nous a appris à nous méfier de certaines personnes qui sont seulement motivées par l'argent...

3 - La qualité des photos

Lorsque nous avons débuté notre blog, nous prenions nos looks en photo avec nos téléphones portables puisque nous n'avions pas vraiment d'appareil photo. Impensable aujourd'hui  ! D'ailleurs on a vraiment honte lorsqu'on regarde nos premiers articles...
Depuis 5 ans on a pas mal investi dans tout ce qui est matériel de photographie : appareils, trépied, objectifs, éclairages... On essaie depuis toutes ces années de vous proposer des contenus toujours plus qualitatifs.
Maintenant, beaucoup de choses sont mises en scène, retoucher ect... La notion de "partage instantané" a presque complètement disparu, mise à part avec les stories, et encore... 

4- La blogosphère lyonnaise

Beaucoup de nouvelles têtes (comprendre = de nouvelles blogueuses) sont apparues en 5 ans et ce n'est pas pour nous déplaire. Bien spure, il reste encore quelques dinosaures poke @parisgrenoble @inthemoodformode  Mais c'est vrai que la majorité des filles qui ont commencé leur blog avec nous, ont arrêté ou alors se concentre exclusivement sur leur compte Instagram.
Depuis quelques années, il y a même un groupe Facebook "Le blogosphère Lyonnaise" qui s'est créé. Ce groupe a permis à toute la communauté de se rencontrer. Depuis, la blogosphère nous semble encore plus sympathique et conviviale.

 Et sinon pour retrouver tous les blogs de nos copines c'est sur notre blogroll que ça se passe !

5- Nous même

C'est fou comme le temps passe vite ! Il y a 5 ans nous avions 20 ans, la tête dans nos études et incertaines sur notre futur...Aujourd'hui nous travaillons toutes les deux mais nous sommes toujours autant incertaines (il parait que ce sentiment reste à vie...)
La seule chose dont nous sommes sûres à l'heure actuelle c'est que nous aimons toujours autant être blogueuses. Et même si nous sommes moins présente que par le passé, on sait qu'on est pas prête de s’arrêter !

En relisant l'article on se rend compte qu'il est un peu négatif mais que voulez-vous, nous sommes françaises. On adore râler ! Et comme on dit chez nous : c'était mieux avant. Même si quand on fait le bilan objectivement on sait qu'il y a quand même pas mal de choses qui ont changé de façon positives. 😂

Shooting réalisé par Lucile Rabut


4 commentaires:

  1. Très chouette ce petit billet !C'est vrai que la "blogo" a bien changé en 5 ans...Bon anniversaire à votre blog en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer
  2. ça fait aussi 5 ans que j'ai mon blog et comme vous, je me dit que c'était mieux avant haha. Mais on a quand même progressé, on s'est amélioré au niveau contenu, et même si moi je me concentre d'avantage sur mon blog que instagram, je ne regrette rien. C'est une expérience géniale !
    en tout cas continuez les filles, c'est top !

    RépondreSupprimer
  3. Bon anniversaire les filles !!!!!!! vous êtes au top depuis 5 ans <3

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires,
Les Jumelles Ln

Fourni par Blogger.