J'ai testé pour vous: être au chômage

Alors comment une fille de 20 ans peut elle se retrouver dans cette situation? Tout simplement car j'ai effectué un Bac+2 en alternan...


Alors comment une fille de 20 ans peut elle se retrouver dans cette situation? Tout simplement car j'ai effectué un Bac+2 en alternance (contrat de professionnalisation) et que cela donne le droit au chômage. Je n'ai pas continué mes étude car je n'avais pas (et je n'aurais jamais) les moyens de faire une école payante j'ai donc cherché un patron pour effectuer une troisième année, mais comme vous pouvez le constater je n'ai pas trouvé et depuis je cherche un VRAI patron.

Tout a commencé en juillet ou pleine d'espoir je pensais encore pouvoir trouver un patron pour septembre mais là aucune offre ne correspondait à mon projet. Soit.
Début septembre j'ai commencé à chercher un CDI à temps plein et c'est là que les choses sérieuses ont commencé. 
Pleine de bonne volonté j'ai répondu TOUS les jours aux annonces faites sur Pôle Emploi avec mon CV et une lettre de motivation différente pour chaque type de poste.
J'ai eu quelques réponses positives pour passer des entretiens, quelque réponses négatives qui m'ont fait beaucoup mais alors beaucoup rire du type: 
-Vous n'avez pas 10 ans d'expériences (ba non j'ai 20 ans ce n'est pas trop trop possible et puis pour un poste de vendeuse je vois pas le rapport?) 
-Vous n'avez jamais travaillé dans notre magasin (ah mais en fait si j'ai jamais travaillé pour votre enseigne je pourrais jamais travailler pour vous? Mais euh... ok)
-On a pris un stagiaire à la place (gratuité oblige)
Et puis surtout et majoritairement je n'ai pas eu de réponse et ça J'ADORE!

Pour les quelques entretiens que j'ai eu ils se sont tous passé comme ça 30 candidats appelés le même jour pour un poste. Voilà voilà. Autant vous dire que ce ne sont pas des entretiens mais de fabuleux test de QI (alors que tout le monde dans la pièce à minimum Bac+2) ensuite viennent des épreuves plus techniques avec des sketchs de vente et ENFIN si tu t'en sors dans toutes ces épreuves tu passes un entretien avec un responsable et là il te dit tout de suite que ça ne va pas merci au revoir.

Tout ça pour dire que ça commence à sérieusement me gonfler, en plus je reçois régulièrement la pression de mon entourage pour trouver du travail quitte à faire un travail que je n'aime pas (travail pas qualifié) Et bien non à 20 ans on a encore des rêves on vise plus haut que ce genre de métier alors tant que j'aurais le droit au chômage je continuerais à chercher un métier dans ma branche c'est à dire la vente!


Les choses à savoir sûr le chômage:
-Les employés de pôle emploi sont très gentils mais pour eux tu n'es qu'un numéro
-Les recruteurs t'apellent pour que tu viennes faire un essai et à la fin soi il te propose un temps partiel (NOOON!) soit ils n'ont pas de poste à pourvoir en gros tu as travaillé gratos
-Ca ne sert à rien de travailler quelques heures dans le mois car cela sera enlevé de ton allocation


Voilà désolé pour mon coup de gueule mais on se retrouve bientôt pour du look, du look, du LOOK!


Alice Ln




You Might Also Like

18 commentaires

  1. Je me retrouve totalement à travers ton article. Malheureusement le chômage est désormais monnaie courante pour les jeunes diplômés. Et oui il faudrait aussi avoir des dizaines d'années d'expérience... Ils sont marrants ces recruteurs!
    Bon courage à toi :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) J'espere que la situation actuelle française va s'améliorer!
      Bises

      Supprimer
  2. courage à toi! ce n'est pas une période facile. J'ai obtenu mon bac +3 en juillet et j'ai accepté un poste en CDD en septembre qui n'est pas vraiment en rapport avec ma branche mais comme tu dis la pression familiale.. et puis il faut bien des sous (je n'etais pas indémnisé pole emploi a ce moment la).. Mon CDD se finit fin decembre et j'ai déjà peur de me retrouver de nouveau au chomage... Il faut garder espoir, tu finiras par trouver quelque chose dans ta voie!
    En tout cas je suis bien d'accord avec toi qu'être jeune (j'ai 23 ans) c'est vraiment difficile quand on voit pleins d'annonces avec 5 ou 10 ans d'expériences demandés.. il faut bien commencer un jour pourtant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha tu as vécu la même chose que moi on dirait :)
      Et oui un jour ou l'autre il faut bien se lancer..
      Bises

      Supprimer
  3. Je suis dans le même cas que toi... je viens d'avoir mon master 2, et aucun boulot :/ c'est vraiment la galère...et comme toi, pour l'instant je ne veux pas faire n'importe quoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je constate que tout le monde est dans le même cas du bac au bac+5...
      Courage ma belle!

      Supprimer
  4. J'ai adoré les réponses des employeurs, mais ne reste pas trooooop longtemps sans travailler, (quit'a travailler en tant que serveuse Rue Mercière, sans compter les heures mais ta la paie a la fin, + les pourboires) Je peux te recommander, bon après tout ca tu le sais déjà ;)


    ~Tu peux faire n'importe quel métier, il te seras toujours bénéfique.~

    RépondreSupprimer
  5. On est en crise...blablabla, c'est toujours la même rengaine, ça m'agace d'entendre ça ! Mais c'est pas pour autant qu'il faut se laisser aller, on est jeunes ( je suis dans ton cas aussi ^^) et puis si jamais ils ne veulent pas nous embaucher et bien autant monter son propre projet :) ou voir à l'étranger :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis peut etre un peu trop frileuse pour se genre d'initiative. Helas se sont des trait de caractere que je n'ai pas ;)
      Bises

      Supprimer
  6. courage j'ai connu cette situation
    comme toi j'ai commencé a travailler en faisant un contrat pro et a la fin quand les avantages pour l'entreprises disparaisent tu disparait aussi
    ne te décourage pas tout ce joue aussi sur tes fréquentations , le bouche à oreilles , les amis et surtout même si c'est déprimant n'arrête pas de postuler
    gros gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ca c'est sur je postule TOUT les jours je ne me décourage pas pour autant je suis juste un peu plus aigris :P

      Supprimer
  7. Totalement d'accord avec toi ! En février je vais découvrir les joies du chomage et Pole Emploi me voilà, j'ai pas hate du tout ! On est dans une période de crise, les cdi à plein temps se comptent sur les doigts d'une main, on est tous dans une galère... Enfin bref on se décourage pas, et on croit en notre bonne étoile ;)
    Biz Jeny

    www.jenychooz.lautre.net

    RépondreSupprimer
  8. tu as bien raison ne te laisse pas faire. Tu as une expérience avec ton alternance ne la gache pas en faisant autre chose qui ne te correspond pas!
    Bisous
    Aurélie
    http://www.lespetitesbullesdemavie.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Alice :)

    En effet, trouver un travail est assez difficile de nos jours… Je te conseille de ne pas resté figé sur l'idée d'avoir un CDI. Beaucoup de boites ne prennent pas direct une personne en CDI, ils préfèrent prendre un CDD de longue durée 6 mois - 1 an pour ensuite la prendre en CDI si ça c'est bien passé. De plus, les CDD te donneront de l'expérience en plus, et ça c'est pas négligeable. Puis tu es jeune, je sais qu'on veut tout vite, mais t'as le temps.

    Sinon, je ne sais pas si tu connais, mais il y a le site fashionjob qui propose pleins d'offres de postes dans la vente.

    Bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci je connais déjà ce site :)
      Et je compris recemment que je ne trouverais pas directement un CDI ><' donc je suis à la recherche d'un joli CDD
      Bises ma belle!

      Supprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  11. Je te rassure tu n'es pas la seule dans cette situation.
    J'ai aussi fait un BTS en alternance pour me retrouver au chomage. Maintenant plus de deux ans que je galère. J'arrive à chopper que des CDD heureusement ils sont assez long entre 3 et 6 mois. mais c'est relou !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires,
Les Jumelles Ln